Biodégradabilité? Compostabilité? Biobased?
Certifiés par Vinçotte!

Découvrez nos marques de conformité environnementales

Passez sur les logos pour découvrir les différentes certifications!

Vinçotte OK biobased

OK biobased est un système de certification qui contrôle l’origine des produits de manière univoque et reproductible. Cela signifie qu’il examine s’ils sont composés de matières premières fossiles, comme le pétrole, ou de matières renouvelables (biobased), comme le carbone.

En savoir plus »

Vinçotte OK biodegradable

Une "biodégradation" n'en est pas une autre. En effet, chaque environnement a sa température, son niveau d'humidité, son pH, son apport d'oxygène spécifiques qui influent sur le processus de biodégradation. Certains produits sont conçus pour se décomposer dans le sol (p.ex. films agricoles), d'autres pour une décomposition dans l'eau. Les circonstances dans ces environnements sont très spécifiques. La biodégradation de produits est garantie par les certifications "OK biodegradable SOIL", "OK biodegradable WATER" et "OK biodegradable MARINE".

En savoir plus »

Vinçotte OK compost HOME

On emploie souvent le terme biodégradabilité, mais la biodégradation dépend fortement des conditions dans lesquelles elle est pratiquée. Les matières qui se décomposent dans les installations de compostage industrielles, où il règne une température constante d’environ 60°C en raison de l’apport important de déchets organiques, ne se décomposeront donc pas forcément dans le compost maison, et encore moins simplement dans le sol. OK compost HOME garantit la désintégration dans le compost de jardin.

En savoir plus »

Vinçotte OK compost

La gestion des déchets reste un problème croissant. L’utilisation de matériaux compostables et biodégradables constitue déjà une manière de contribuer à sa résolution. Toutefois, ce système connaît un gros inconvénient : comment savoir avec certitude si les produits sont véritablement compostables et biodégradables ? La certification OK compost garantit la conformité avec la norme européenne EN 13432, qui régit la désintégration dans les installations de compostage industriel.

En savoir plus »

Seedling logo

Vinçotte est depuis 2012 reconnu comme organisme de certification par European Bioplastics et est donc en mesure d’octroyer le logo Seedling/Plantule aux produits qui répondent à la norme EN 13432. Vinçotte attribue tant la certification OK compost que le logo Seedling/Plantule, ce qui permet aux clients qui en bénéficient d’assurer la reconnaissance de leurs produits compostables sur l’ensemble du marché européen.

En savoir plus »