OK compost & OK compost HOME

COMPOSTABILITÉ

Le compostage permet de réduire de manière significative le volume de déchets organiques. En plus, le compost produit peut être récupéré pour être utilisé en agriculture et horticulture. A peu près 50% des déchets ménagers proviennent de matière organique, un taux susceptible de croître encore à l’avenir sous l’effet de la popularité accrue des produits biodégradables (emballages, assiettes et couverts jetables, …).

compost closeup

OK compost (EN 13432)

Tout emballage ou produit muni du label OK compost est garanti biodégradable en installation industrielle de compostage. Ceci s’applique à tous les composants, encres et additifs. Le seul point de référence du programme de certification est la norme harmonisée EN 13432: 2000, ce qui signifie que chaque produit portant le logo OK compost satisfait en tous les cas aux exigences de la directive de l’UE relative aux emballages ( 94/62/CEE).

Seedling

Seedling-web

Vinçotte est reconnu comme organisme de certification par European Bioplastics et est donc en mesure d’octroyer le logo Seedling/Plantule aux produits qui répondent à la norme EN 13432. Vinçotte attribue tant la certification OK compost que le logo Seedling/Plantule, ce qui permet aux clients certifiés par Vinçotte d’assurer la reconnaissance de leurs produits compostables sur l’ensemble du marché européen.

OK compost HOME

Quid des produits dont vous souhaitez vous débarrasser sur le tas de compost de votre jardin? De par le volume relativement restreint des déchets présents dans le tas de compost de votre jardin, la température y est beaucoup moins élevée et moins constante que dans un environnement de compostage industriel. C’est pourquoi le compostage en jardin est un processus plus difficile, plus lent.
La réponse innovante de Vinçotte à ce défi fut le développement de OK compost HOME. OK compost HOME garantit, sur base d’exigences spécifiques, la biodégradation intégrale, même dans le tas de compost de votre jardin.

Home compostbak

L’enregistrement de la compostabilité à domicile au Royaume-Uni

La certification OK compost HOME est maintenant la base requise pour l'enregistrement "compostable à domicile" pour l'organisation britannique "Association pour le Recyclage des matières Organiques" au Royaume-Uni.

AfOR Caddy

Nulle part ailleurs le compostage domestique n'est aussi développé qu'au Royaume-Uni. C'est donc une bonne chose que les bioplastiques et des matières équivalentes puissent maintenant après usage prendre le chemin vers les tas de compost britannique. Cela répond également à une demande de clarification.

L'organisation britannique pour le recyclage des déchets organiques « L' Associaton pour le recyclage des matières organiques (AfOR) » offre à toutes les entreprises la possibilité d'intégrer leurs produits dans une base de donnée centralisée reprenant les articles compostables à domicile. Quelles sont les conditions requises pour se conformer à cet enregistrement? Un certificat valide OK compost HOME doit être présenté. Le certificat OK compost HOME et l'enregistrement chez AfOR peuvent également être demandés en même temps.

Pour en savoir plus?
Gordon Thompson, gordon@organics-recycling.org.ukhttp://www.organics-recycling.org.uk 

FAQ

Quelle est la différence entre " OK compost " et " OK compost HOME " ?

Les produits uniquement certifiés OK compost sont des produits destinés à être composter dans une installation industrielle de compostage (à des températures de 55 à 60°C). Ceci signifie que les produits uniquement certifiés OK compost ne sont pas prévus pour être jetés dans le compost au jardin. OK compost HOME en revanche se réfère à des produits qui sont compostables à des températures inférieures. Ces produits peuvent donc être jetés dans votre composteur de jardin, d'où le nom " HOME ".

Y a-t-il une différence entre "biodégradable" et "compostable"?

Les termes “biodégradable” et “compostable” sont souvent confondus mais n’ont pourtant pas la même signification. Un produit biodégradable peut être décomposé par des micro-organismes, mais ceci ne signifie pas nécessairement qu’il est possible de transformer ce produit en compost de bonne qualité.

En outre, biodégradabilité et compostabilité dépendent dans une large mesure de l’environnement dans lequel un produit est décomposé. Les divers environnements (compost, sol, eau, …) ont des températures et micro-organismes différents, ce qui se traduit en différentes vitesses de dégradation biologique.
Par exemple, un bioplastique qui est biodégradable dans une installation industrielle de compostage (l’environnement le plus agressif) n’est pas toujours biodégradable dans l’eau ou le sol, et ne l’est parfois même pas dans une compostière de jardin (parce que les températures y sont moins élevées).

De quels rapports de tests dois-je disposer pour la certification OK compost?

La Norme européenne concernant la compostabilité d'emballages (EN 13432) exige, outre une description claire et détaillée du produit, 4 tests :

  • test de biodégradation (décomposition chimique du polymère ou fibre)
  • test de désintégration (désagrégation physique en infimes particules)
  • test d'écotoxicité (vérification de l'absence d'impact négatif du produit composté sur les plantes)
  • vérification des teneurs en certains métaux lourds et en fluor.

INFO – La biodégradation, l'écotoxicité et la teneur en métaux lourds sont des caractéristiques du matériau, tandis que la désintégration est une caractéristique qui dépend du matériau ET de la forme du produit final.