TÜV AUSTRIA & EN 13432

Vinçotte

Par la promotion active de déclarations correctes et documentées, Vinçotte participe au développement harmonisé de technologies alternatives et durables.

De Vinçotte à TÜV AUSTRIA

En voie d’expansion: la certification du bioplastique devient à partir de maintenant partie intégrante du champ d’activité de TÜV AUSTRIA Group

Au 1er décembre 2017, TÜV AUSTRIA Group reprend le label OK compost de l’institut de contrôle belge indépendant Vinçotte et intègre les activités correspondantes dans TÜV AUSTRIA Belgium. Un développement du service de certification des produits, qui labellise des produits biologiques, biodégradables et compostables, est en cours de planification.

OK compost – DEPUIS 1995

Vinçotte (maintenant TÜV AUSTRIA) se voit chaque jour confrontée à de nouveaux défis. Par exemple, quant au début des années nonante, une organisation de protection de l’environnement lançait l’idée d’utiliser des sacs compostables pour la collecte de déchets verts. Confrontée à une multitude de fournisseurs prétendant tous qu’ils proposaient des sacs compostables, celle-ci a décidé de faire appel à Vinçotte (maintenant TÜV AUSTRIA) afin de vérifier l’exactitude des déclarations relatives à la compostabilité. Vinçotte (maintenant TÜV AUSTRIA) a reconnu ici de manière proactive un nouveau besoin et a développé avec succès le programme de certification OK compost, en concertation avec des spécialistes issus de divers domaines. Ce faisant, Vinçotte devançait de loin les développements du secteur.

EN 13432 – DEPUIS 2000

TÜV AUSTRIA prend sans cesse le pouls du CEN lors du développement de normes européennes. Ce fut le cas par exemple lors du développement de la norme européenne pour les emballages compostables (EN 13432). Ceci a permis le développement d’un certificate OK compost qui était déjà conforme à EN 13432 lors de sa promulgation en l’an 2000. Tous les produits certifiés OK compost satisfont par conséquent aux exigences de la norme européenne EN 13432.
En savoir plus sur EN 13432 : voir documents téléchargeables >>

OK biodegradable SOIL – DEPUIS 2000
OK compost HOME – DEPUIS 2003
OK biodegradable WATER – DEPUIS 2005
OK biodegradable MARINE – DEPUIS 2015

OK compost garantit la compostabilité en installation industrielle de compostage. Mais qu’en est-il des garanties pour les produits qui peuvent être compostés à la maison ? Ou des produits qui peuvent se décomposer dans le sol ? Ou dans l’eau ? Ce qui est unique avec les labels environnementaux OK de TÜV AUSTRIA, c’est que pour chacune de ces questions, un label de certification adapté est proposé, les différents labels pouvant être associés et élargis de manière cohérente.
Plus »

Logo Seedling – DEPUIS 2012

TÜV AUSTRIA est reconnu comme organisme de certification par European Bioplastics et est donc en mesure d'octroyer le logo Seedling/Plantule aux produits qui répondent à la norme EN 13432. Vinçotte attribue tant la certification OK compost que le logo Seedling/Plantule, ce qui permet aux clients qui en bénéficient d'assurer la reconnaissance de leurs produits compostables sur l'ensemble du marché européen.

OK biobased – Depuis 2009

Par le biais du système de certification OK biobased, les fabricants innovants peuvent dès maintenant appuyer la déclaration du caractère renouvelable de leurs matériaux et produits en demandant le certificat indépendant OK biobased.
Plus »

icon booklet

Documentation

Download here

icon letter

Request an OK certificate

Forms